Intégration des enfants ayant des besoins particuliers
Les garderies agréées, les services de garde agréés en résidence privée et les programmes de garde avant et près l’école du Grand Sudbury s’adressent à tous les enfants.
Les enfants ayant des besoins particuliers (y compris les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, un retard de développement, un handicap physique ou des problèmes médicaux) sont intégrés aux groupes d’enfant de leur âge. Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits ont la formation et l’expérience nécessaires pour aider des enfants ayant un grand éventail de besoins développementaux et médicaux.
Coût
Ressources pour l’enfance et la communauté (REC) reçoit des fonds pour aider les garderies agréées à fournir les meilleurs soins possible aux enfants ayant des besoins particuliers. Si un centre a besoin de ressources additionnelles pour s’occuper d’un enfant à besoins particuliers, REC et le centre peuvent s’en occuper, de sorte que vous n’aurez pas à en payer le coût.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Obtenir des services de garde pour un enfant ayant des besoins spéciaux
Toute famille peut avoir de la difficulté à obtenir des services de garde d’enfants. Quand il s’agit d’un enfant à besoins particuliers, la recherche peut être plus longue encore. Commencez tôt votre recherche d’une place dans un centre.
- Faites une demande de service en utilisant le Registre des garderies.
- Fournissez toute information que vous êtes à l’aise de fournir pour expliquer les besoins particuliers de votre enfant, surtout si vous prévoyez que l’enfant aura besoin d’aide supplémentaire. Le centre pourra ainsi mieux planifier l’accueil de votre enfant.
Si vous avez de la difficulté à trouver un service de garde qui répond aux besoins de votre enfant, contactez-nous pour obtenir de l’aide.
Ressources additionnelles
Si vous avez besoin d’autres services pour votre enfant, contactez le Réseau communautaire pour enfants (REC) au 705-566-3416. Cet organisme peut vous orienter vers les services communautaires pour les enfants à besoins spéciaux.