Normes de qualité

Normes de qualité

L’étape la plus importante de votre recherche de services de garde et de programmes de qualité est de visiter les divers organismes qui offrent ces programmes. Faites la tournée des lieux et observer les interactions du personnel et des enfants.

Normes de qualité provinciales

Les services de garde agréés de l’Ontario sont réglementés par Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (LGEPE) qui impose des normes de sécurité et de qualité élevées. Les services de garde doivent respecter divers critères, par exemple en ce qui concerne :
 

  • la taille maximale des groupes et le ratio personnel-enfants;
  • les titres de compétence du personnel;
  • les politiques et les procédures qui assurent la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qui fréquentent la garderie.

Normes de qualité de la Ville du Grand Sudbury

La section des Services aux enfants de la Ville du Grand Sudbury a établi un modèle consultatif pour l’amélioration de la qualité (MCAQ) afin de continuer de rehausser la qualité des services de garde et des programmes d’éducation de la petite enfance dans le Grand Sudbury. Le processus d'amélioration se fonde sur la formation continue fournie dans le cadre d’activités de perfectionnement professionnel et les consultations régulières sur les lieux.

Ensemble, la LGEPE et le MCAQ veillent à ce que tous les services de garde agréés du Grand Sudbury atteignent des normes de qualité élevées.

Éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Les services de garde agréés embauchent des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI), qui ont étudié le développement de l’enfant, l’élaboration de programmes éducatifs et l’orientation de l’enfance.

Les EPEI sont des professionnels inscrits à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qui s’engagent à respecter le Code de déontologie et les normes d’exercice de leur profession.

Les agences qui fournissent des services de garde d’enfants en résidence privée font appel à des aidants choisis, approuvés et soutenus avec soin qui se tiennent au courant de l’évolution et des tendances dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.