Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration du réseau de la petite enfance du Grand Sudbury

Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À cette occasion, les Canadiens de partout au pays s’unissent pour honorer les enfants perdus et les survivants des pensionnats autochtones, ainsi que leurs familles et leurs communautés. La reconnaissance publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats autochtones et de leurs séquelles continues est une étape essentielle du processus de réconciliation.

Les Services aux enfants et ses partenaires du secteur de la petite enfance partout dans le Grand Sudbury se sont engagés à écouter les communautés autochtones parler de leur passé, de leur présent et de leur avenir, à se renseigner davantage sur ce sujet et à y réfléchir.

Nous avons pour engagement de procurer un réseau d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité dans le Grand Sudbury en vue de répondre aux besoins de toutes les familles. Nous savons que nous n’y arriverons pas sans laisser les voix autochtones définir ce que cela signifie pour les enfants, les familles et les communautés autochtones.

Nous appuyons l’appel à l’action no 12, lequel compte parmi les 94 appels à l’action élaborés par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Cet appel se lit comme suit : « Nous demandons au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et territoriaux de même qu’aux gouvernements autochtones d’élaborer des programmes d’éducation de la petite enfance adaptés à la culture des familles autochtones. »

Nous sommes fiers de travailler avec Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur (Sudbury), les Ressources familiales Jubilee Heritage et les organismes dirigés par des Autochtones qui collaborent avec eux en vue d’offrir aux enfants et aux familles autochtones dans notre communauté des programmes et des services d’apprentissage des jeunes enfants qui sont inclusifs et adaptés aux particularités culturelles.

Nous comprenons que notre rôle à titre de réseau de services à la petite enfance à l’intention des familles du Grand Sudbury s’accompagne de la responsabilité de reconnaître le legs des pensionnats autochtones et des pratiques coloniales, lequel continue d’avoir des incidences négatives sur les enfants, les familles et les communautés autochtones.

Les politiques et les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent reconnaître le droit des communautés autochtones, peu importe où elles se situent, à l’autodétermination et à l’accès à des programmes de la petite enfance financés qui sont spirituellement enrichissants, adaptés à la culture et élaborés en consultation avec les communautés autochtones.

La réconciliation exige bien plus qu’une journée de réflexion. Nous nous sommes engagés à réfléchir continuellement au rôle critique que jouent l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans le bien-être des communautés autochtones, à protéger et à promouvoir les langues et les modes de vie traditionnels des Autochtones et à honorer l’histoire des peuples autochtones au Canada.


Activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à Science Nord

VÉRITÉ. RÉSILIENCE. ESPOIR. Activité dans le parc Bell – le 30 septembre, de 7 h à 17 h


Programmes autochtones d’apprentissage des jeunes enfants


Centre ON y va autochtone pour l’enfant et la famille Wiingash Gamig, parc Victory – Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur
705 586-0818    https://www.facebook.com/groups/250167248330479

Le Centre On y va autochtone procure des programmes aux familles ayant des enfants de six ans et moins. Nous offrons des programmes, des ateliers et des services axés sur la culture. Nous sommes ici pour appuyer les parents, particulièrement durant la petite enfance de leurs enfants, pour leur donner accès à des services spécialisés et pour créer un milieu sécuritaire qui leur permet d’établir des liens avec d’autres familles.

Programme dirigé par des Autochtones – Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur 
705 671-1941   https://www.facebook.com/groups/645728032919842

Le Programme dirigé par des Autochtones offre une approche réparatrice, adaptée à la culture, qui unit les membres de la communauté. En partenariat avec les centres ON y va du Grand Sudbury, nous organisons des activités qui livrent un apprentissage terrestre, des contes et des chansons autochtones et des séances de tambour. Nous nous allions aux membres de la communauté et aux organismes locaux en vue de favoriser la sensibilisation et la réflexion sur l’histoire et la culture autochtones.

Gchi-Nendmook Anishnabe Binoojiinyik – Garderie agréée – Ressources familiales Jubilee Heritage
705 674-3334    https://jhfr.ca/child-care/

Les Ressources familiales Jubilee Heritage livre un programme autochtone de garde d’enfants, Gchi-Nendmook Anishnabe Binoojiinyik, qui offre des enseignements, des séances de tambour, un apprentissage linguistique, des contes, des repas culturels et une purification dans un milieu d’apprentissage des jeunes enfants. Nous enseignons aux enfants les sept enseignements ancestraux et nous explorons la communauté afin de nous renseigner sur tout ce qu’elle nous offre. Nous remercions le Créateur pour les remèdes que nous cueillons. Nous créons un sentiment d’appartenance pour tous les enfants, tout en leur enseignant leur culture. Notre programme est destiné aux enfants âgés de 18 mois à six ans. Nous sommes la seule garderie anishnabek dans le Grand Sudbury. Les familles peuvent s’inscrire à https://onehsn.com/sudbury.


Ressources

Nous vous encourageons à explorer davantage les 94 appels à l’action, ainsi que d’autres ressources mettant en vedette les voix et les expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

How to talk to kids about the National Day for Truth and Reconciliation (comment parler aux enfants de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation)
CBC News, 27 septembre 2021

Spirit Bear's Guide to the Truth and Reconciliation Commission of Canada Calls to Action (guide de l’ours spirituel des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada)
First Nations Child & Family Caring Society, 2020