Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de l'enfance
En 2023, les Services aux enfants ont mené un projet visant à élaborer des stratégies pour coordonner et promouvoir les programmes, les ressources et les renseignements communautaires destinés aux familles ayant des enfants de 6 à 12 ans.
Par suite des restrictions et des réductions de service entraînées par la pandémie, les fournisseurs de services ont constaté que les enfants de ce groupe d’âge étaient aux prises avec des défis liés à leur santé mentale et à leur développement social et physique.
Ce projet avait pour but d’accroître la sensibilisation aux services et aux programmes étant à la disposition des enfants de 6 à 12 ans, de réduire les difficultés à obtenir accès aux services et d’accroître l’engagement des familles en vue de répondre aux besoins liés à la santé sociale, physique et mentale de leurs enfants.
Le projet s’est déroulé en quatre phases :
- Revue de la littérature et engagement des intervenants – entrevues individuelles avec les partenaires communautaires qui procurent des services aux enfants de 6 à 12 ans et à leurs familles
- Engagement du public – sondage auprès des familles ayant des enfants de 6 à 12 ans
- Création de ressources et d’outils à l’appui des intervenants, des enfants et des familles
- Élaboration de stratégies pour le maintien à long terme des partenariats et des ressources
En janvier 2024, l’on a mis sur pied le Sous-comité du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de l’enfance en vertu du Plan stratégique actualisé de 2024-2029 du Réseau de planification de la petite enfance (RPPE). Les conclusions du projet du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de la petite enfance sont intégrés dans les objectifs du Sous-comité du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de l’enfance.
Le Sous-comité du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de l’enfance a pour mandat de cerner les lacunes dans les services, les programmes et les politiques destinés aux enfants dans la phase intermédiaire de leur enfance. Il doit élaborer un cadre de travail pour identifier les atouts favorables au développement et les besoins des enfants dans la phase intermédiaire de leur enfance. Le cadre de travail se concentrera sur quatre éléments clés du développement sain : la réponse aux besoins fondamentaux; des relations stables et enrichissantes; des occasions pour développer les compétences; des milieux sécuritaires et accueillants.
Documents du projet:
Charte du projet du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de la petite enfance
Modèle logique du projet du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de la petite enfance
Rapport de la phase 1 du projet du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de la petite enfance
Rapport de la phase 2 du projet du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de la petite enfance
Rapport final du projet du Partenariat pour soutenir la phase intermédiaire de la petite enfance