Données sur l'itinérance

Refuges et centres pour se réchauffer :

L’Abri d’urgence hors rue est un refuge à peu d’obstacles disposant de 35 lits. Le vendredi 14 janvier 2022, il comptait 11 lits vacants; le 15 janvier, il en comptait 10; et le 16 janvier, il n’en comptait que trois.

D’autres refuges procurent des lits d’urgence. Notons la Place Cedar pour les femmes et les familles, qui compte 26 lits dont un certain nombre étaient vacants toute la fin de semaine, de même que le Centre d’action pour les jeunes de Sudbury, qui en compte quatre, mais ceux-ci étaient occupés toute la fin de semaine.

Le centre pour se réchauffer du Centre d’action pour les jeunes de Sudbury, au 199, rue Larch, peut accueillir jusqu’à 32 personnes à l’intérieur. Pour sa part, le centre pour se réchauffer à l’intention des jeunes du Centre d’action pour les jeunes de Sudbury, au 95, rue Pine, peut accueillir jusqu’à 10 personnes à l’intérieur. Ces centres pour se réchauffer sont souvent pleins et certaines personnes qui ont recours à ces programmes ne sont pas en situation d’itinérance. Le personnel s’efforce d’accorder la priorité aux sans-abri. De même, il encourage les usagers à quitter le centre pendant un certain temps afin de permettre à d’autres d’y entrer. S’il y a une file d’attente à l’extérieur d’un centre pour se réchauffer ou d’un refuge, ce peut être en raison du dépistage de la COVID-19. Le personnel essaie d’effectuer le dépistage aussi rapidement que possible durant les nuits très froides.

En tout, l’on compte 65 lits dans nos refuges et 42 places pour se réchauffer à l’intérieur. La nuit du 15 janvier, 77 pour cent des lits étaient occupés dans nos refuges.

 

Campement dans le parc Memorial :

On estime que 12 à 16 personnes demeurent dans le parc Memorial. Le personnel continue de réaliser des progrès dans ses efforts pour composer avec les divers campements un peu partout dans la ville, offrant de l’aide selon les besoins et obtenant un consentement pour inscrire les noms des personnes sans abri sur la liste par nom. Grâce à ces efforts, l’équipe a réussi à interagir avec de nombreuses personnes afin de leur trouver des solutions de logement permanent.

Malgré les places disponibles dans les refuges, les personnes qui demeurent encore dans le parc refusent d’accepter ce service. Les équipes d’approche communautaire continuent de collaborer avec ces personnes en vue de leur trouver d’autres options de logement.

Certaines personnes sont exclues de certains refuges en raison d’un comportement dangereux (p. ex., le port d’une arme ou un comportement violent), lequel représente un danger pour les autres usagers du refuge en question. L’exclusion est rarement permanente. Elle peut varier d’un jour jusqu’à une période prolongée selon la gravité de l’incident, mais la situation peut souvent être corrigée en tenant une rencontre avec le gestionnaire du programme. Une exclusion d’un programme ne signifie pas automatiquement une exclusion des autres programmes. Par conséquent, une personne qui est exclue d’un refuge peut tout de même fréquenter un centre pour se réchauffer, pourvu que son comportement ne représente aucun danger pour les autres.

Jusqu’à présent, l’on a ajouté les noms de 142 personnes à la liste par nom depuis sa création en juillet. Parmi celles-ci, 41 personnes ont reçu un logement et 14 autres ont enlevé leur nom de la liste en raison d’un changement dans leur situation. À l’heure actuelle, la liste compte 87 cas actifs d’itinérance. Parmi ces 87 personnes, 24 demeurent dans un campement, 16 sont sans abri, 19 vivent dans un refuge et 28 disposent d’un logement transitoire ou leur situation est « inconnue ». Certaines des personnes qui vivent dans un campement ou qui sont sans abri fréquentent de temps à autre un refuge.

 

Programme d’alerte de très grands froids :

Le Programme d’alerte de très grands froids est une initiative financée par la Ville du Grand Sudbury dans le but de protéger les personnes les plus vulnérables aux très grands froids. L’alerte de très grands froids met en branle un plan d’urgence à court terme qui accroît les services communautaires lorsque l’on prévoit que la température sera inférieure à -15 oC ou inférieure à -20 oC avec le refroidissement éolien ou encore lorsqu’Environnement Canada émet une veille de tempête ou un avertissement météorologique. Les personnes vivant dans la rue sont alors encouragées à utiliser volontairement un refuge et les services offerts. Les personnes qui sont à risque en raison de la basse température dans leur résidence peuvent également se prévaloir de ces services.

L’équipe d’approche communautaire utilise aussi une fourgonnette pour effectuer des évaluations du bien-être et transporter les gens vers des endroits chauds et sécuritaires, comme leur maison, un refuge ou un centre pour se réchauffer.

 

Approche communautaire :

Depuis octobre 2021, la Ville du Grand Sudbury œuvre à un plan approuvé d’action pour composer avec les campements. Personne n’a été expulsé des campements. Parfois, un avis est affiché sur une tente abandonnée afin de signaler que la tente sera enlevée si elle ne sert plus.

Le plan d’action comprend la participation active des Services sociaux et des Services d’exécution des règlements municipaux de la Ville du Grand Sudbury, ainsi que celle des services d’approche communautaire et de partenaires autochtones. La Ville collabore avec différents partenaires communautaires afin de soutenir les personnes qui vivent en plein air ou dans une tente et les personnes en situation d’itinérance. Elle s’assure que chaque personne est traitée avec gentillesse et compassion et sans jugement. Le personnel de première ligne redouble d’efforts durant cette pandémie afin de garantir la poursuite des programmes et des services destinés à nos populations vulnérables.

Les travailleurs d’approche communautaire se rendent à pied et en voiture aux endroits connus pour être fréquentés par les sans-abri afin d’aider ceux-ci à obtenir toute une gamme de services d’intervention, de réintégration et de réadaptation sociale et communautaire. Parmi les services offerts, notons : un aiguillage vers des ressources communautaires; une intervention face au suicide; des premiers soins immédiats; du soutien en matière de santé; un transport vers des services essentiels. Les travailleurs procurent aussi des couvertures, des vêtements et des fournitures à ceux qui en ont besoin. Durant une alerte de très grands froids, l’équipe d’approche communautaire utilise sa fourgonnette la nuit pour transporter les gens vers des endroits sécuritaires, comme un refuge ou un centre pour se réchauffer.