La construction du site temporaire des services de consommation et de traitement supervisés est terminée

La Ville du Grand Sudbury a terminé les rénovations aux roulottes situées sur la cour Energy, lesquelles hébergeront le site temporaire des services de consommation et de traitement supervisés.

« Je suis satisfait de la rapidité avec laquelle le Conseil municipal a pu faire avancer ce projet, a indiqué Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. En quelques mois seulement, nous avons choisi un emplacement et notre personnel a travaillé avec les partenaires communautaires  afin de garantir que le site soit sécuritaire pour les clients, les entreprises environnantes et les résidents. J’aimerais remercier le personnel pour le temps qu’il a consacré à la préparation du site en vue de le transférer à nos partenaires. Ceux-ci peuvent maintenant prendre les prochaines mesures pour composer avec les effets de la crise d’opioïdes dans le Grand Sudbury. Je suis certain que ce site aidera à sauver des vies et à réduire les méfaits de la consommation de substances dans notre communauté. »

En mai 2021, le Conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion demandant au personnel d’utiliser tous les moyens possibles pour trouver un site pour ces services. En juin 2021, le Conseil municipal a choisi la propriété située sur la cour Energy en vue d’y établir un site temporaire de consommation supervisée. De plus, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité les fonds pour ce site.

« Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec la Ville du Grand Sudbury, a lancé la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts. Sa collaboration s’est révélée la clé du succès de cette priorité à sauver des vies. Les preuves sont claires; ces services réduisent la propagation de maladies infectieuses et l’incidence de surdoses mortelles. Ce qui est peut-être encore plus important, c’est qu’ils assurent une approche humaine, empreinte de compassion, pour aider ceux qui consomment des substances et mettre les gens en contact avec des services sociaux et de santé. Avec l’achèvement du site au 24, cour Energy, nous pouvons maintenant passer aux dernières étapes pour obtenir une autorisation fédérale. »

À l’automne, la Ville du Grand Sudbury a tenu une séance de consultation avec les entreprises environnantes afin de recueillir leur rétroaction sur le plan de situation. La Ville a ensuite préparé le site, posé les fondations et installé les roulottes. Le travail étant achevé, Santé publique Sudbury et districts et le Réseau Access Network peuvent maintenant pénétrer dans les roulottes et préparer l’espace en vue d’y desservir les membres de la communauté dès qu’une autorisation formelle sera obtenue des gouvernements ontarien et fédéral. C’est à Santé Canada que revient la responsabilité d’accorder les exemptions en vertu de l’article 56.1 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances qui nous permettront d’offrir des services de consommation et de traitement supervisés.

« Le processus a été long, de l’étude initiale d’évaluation des besoins et de faisabilité jusqu’aux sondages individuels et de groupe et aux groupes de discussion, et de nombreuses personnes ont perdu la vie en raison de l’offre de drogues empoisonnées et le manque de soutien, a expliqué Heidi Eisenhauer, directrice générale du Réseau ACCESS Network. Nous remercions les consommateurs de substances et ceux qui ont vécu une telle expérience pour avoir partagé volontairement leur expertise, leurs traumatismes et les meilleures approches pour faire une différence. Ces suggestions seront certainement incluses dans les pratiques exemplaires que nous adopterons dès le début de notre cheminement ensemble. »

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le travail accompli dans le cadre de la Stratégie communautaire contre les drogues et sur les services de consommation et de traitement supervisés, visitez le site https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/alcool-et-autres-drogues/strategie-communautaire-contre-les-drogues-de-la-ville-du-grand-sudbury/recherche/.