La ville reste déterminée à répondre aux besoins de nos résidents sans abri et sans logement

En janvier 2023, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a rendu sa décision dans l’affaire The Regional Municipality of Waterloo v. Persons Unknown or to be Ascertained (CV-22-717) (La Municipalité régionale de Waterloo c. des personnes inconnues ou à identifier). La santé et le bien-être des personnes habitant dans les campements dans notre communauté constituent la plus grande priorité de la Ville du Grand Sudbury et notre Guide de réponse aux campements reflète cette priorité, ainsi que notre engagement à protéger les droits de la personne et la dignité des personnes en situation d’itinérance dans notre communauté. 

Le but du Guide de réponse aux campements de la Ville du Grand Sudbury, qui a été élaboré avec l’aide d’un expert dans le domaine, n’est pas de déplacer les personnes en situation d’itinérance vers d’autres endroits, mais plutôt d’appuyer ces personnes dans leurs efforts à mettre fin à leur itinérance. Le plan nous permet d’aider à loger ces personnes par l’entremise d’une approche transparente et coordonnée. Nous faisons tout en notre pouvoir pour aider ces personnes et de multiples intervenants partout dans la communauté.  

Comme l’explique le guide, nous prendrons des mesures d’exécution uniquement après que de multiples efforts de soutien auront été déployés sans succès, pourvu que la personne visée ait été informée du besoin de quitter l’espace public. Tous les résidents du Grand Sudbury devraient avoir accès aux espaces publics et aucune personne, entreprise ou entité ne peut ou ne devrait revendiquer un espace public comme étant son espace privé. Il arrive parfois, mais très rarement, que la Ville du Grand Sudbury doive prendre des mesures d’exécution pour obliger quelqu’un à quitter un endroit public. 

Nous avons pour engagement de répondre aux besoins de nos résidents sans abri et sans logement en leur offrant des soutiens et des services visant à les aider à trouver un logement permanent. La Ville du Grand Sudbury a collaboré avec ses partenaires communautaires à l’élaboration de solutions innovantes pour procurer d’autres possibilités de services et à l’accroissement de la capacité en vue d’aider les personnes en situation d’itinérance :  

  • mise sur pied d’un refuge d’urgence de 10 lits, la Maison de refuge, qui est dirigée par la Société Elizabeth Fry; 

  • création de logements transitoires dans un motel local pour les personnes résidant dans un refuge qui ont reçu une offre ferme de logement; 

  • transformation de 30 logements sociaux de deux chambres à coucher en des logements d’une chambre à coucher afin de satisfaire la demande; 

  • mise en œuvre d’un programme de financement flexible afin de procurer des solutions meilleures et plus rapides pour trouver un logement (p. ex., assurer le transport vers sa communauté d’origine); 

  • mise en œuvre du programme de logements de transition de l’équipe de traitement communautaire dynamique (ÉTCD) 3, en partenariat avec l’hôpital Horizon Santé-Nord. 

Il n’y a aucun moyen d’obliger une personne à accepter une offre de services. Il est important d’habiliter les personnes à faire des choix intelligents en matière de logement. Pour y arriver, ces personnes doivent accepter volontairement l’offre de services.