Rapport présenté au Conseil municipal – Le 23 novembre 2021

Dans le cadre d’un rapport présenté au Conseil municipal le 23 novembre 2021, le personnel de la Ville du Grand Sudbury a proposé des options de refuge intérieur et de logement, telles que suggérées par les lignes directrices sur la réponse au campement dans le Grand Sudbury.

  • Le Conseil municipal a recommandé que le personnel collabore avec un organisme à but non lucratif local afin de mettre sur pied un refuge d’urgence temporaire à peu d’obstacles à l’intention des femmes, comportant neuf lits.
  • La Ville investira 100 000 $ par année comme suit :
  • source de financement flexible à l’appui des personnes désirant déménager ou retourner dans leur communauté d’origine afin de se réunir avec leur famille ou de situations qui sont difficilement réglées au moyen des sources de financement existantes;
  • financement du recours continu à des motels comme logements transitoires pour les personnes qui attendent d’emménager dans un logement.
  • La Ville investira 200 000 $ par année dans une convention-cadre de location conclue avec un propriétaire privé pour réserver jusqu’à 20 logements à l’appui des programmes existants de soutien au logement, comme le Réseau des sans-abri. Cette convention-cadre devrait prévoir un montant discrétionnaire pour couvrir les dommages dans le but de recruter les propriétaires. Un appel d’offres publiques sera utilisé pour trouver de grands propriétaires immobiliers dans la communauté.
  •  
  • Le Conseil municipal a accepté de continuer à réserver des allocations de logement au programme Le Logement d’abord afin de réduire l’écart entre le prix des logements et la capacité financière (150 000 $ par année – déjà annualisés dans les fonds existants).
  • Le Conseil municipal a accepté de transformer 10 autres logements sociaux de deux chambres en logements d’une chambre afin de répondre à la demande (80 000 $ – financement unique).

Le personnel mettra en œuvre les programmes mentionnés ci-dessus et présentera un rapport de progrès au Conseil municipal au début de 2022.