Éducation

La ville du Grand Sudbury agit à titre de centre régional d'apprentissage et de recherche appliquée pour le Nord-Est de l'Ontario. L'Université Laurentienne, le Cambrian College et le Collège Boréal , offrent d'excellents services éducatifs par l'entremise de leur vaste gamme de programmes à temps plein et à temps partiel. Ces programmes sont complétés par un bon nombre d'activités de recherche et de projets conjoints. Aujourd'hui, tous les établissements accordent une grande importance aux partenariats communautaires et à l'établissement de partenariats avec les secteurs public et privé.

Université Laurentienne

L'Université Laurentienne, un établissement bilingue, fournit tout un éventail de programmes de premier et de deuxième cycles; elle offre des services et des cours en anglais et en français. L'Université a l'une des plus grandes traditions en recherche appliquée parmi les universités de sa taille; la majorité de cette activité se concentre dans la région de Sudbury. La Laurentienne a joué un important rôle dans le développement communautaire par l'entremise de ses trois décennies de recherche guidée par les solutions visant la restauration des écosystèmes endommagés; ce travail a attiré une reconnaissance internationale. Le développement se poursuit dans le domaine des sciences de l'environnement. Parmi les autres grands domaines de recherche, on compte les nouvelles technologies minières et l'unique Observatoire de neutrinos de Sudbury, un détecteur de neutrinos de pointe représentant un investissement de 70 millions de dollars et situé dans une mine déclassée. L'Université Laurentienne est un important partenaire institutionnel de ce projet international.


École de médecine du Nord de l'Ontario

L'École de médecine du Nord de l'Ontario annoncée officiellement en mai 2001, représentera un grand pas vers la consolidation de notre infrastructure de soins de santé de pointe tout en étant le meilleur outil de recrutement et de maintien en poste de professionnels de la santé dans le Nord. L'École, dont l'ouverture est prévue pour l'automne 2005 avec un groupe de 56 étudiants, comptera deux campus principaux, à Sudbury et à Thunder Bay.
 

Cambrian College

Le Cambrian College offre à ses étudiants un vaste choix de cours dans les domaines des arts appliqués et des technologies. Le Collège offre environ 90 programmes à temps plein, dont plusieurs sont conçus expressément pour les membres des Premières nations. Le collège offre aussi plus de 800 programmes, cours et séminaires de formation continue, des programmes de formation personnalisées et des possibilités de formation à distance. Un bon nombre des ces programmes sont livrés à distance par l'entremise de téléconférences, d'études autodidactes et d'Internet.

Collège Boréal

Le Collège Boréal est un collège communautaire de langue française comprenant six campus satellites dans le Nord de l'Ontario. Le plus grand de ces campus se situe au coeur du Grand Sudbury. À l'aide de technologies de communications multimédias de pointe, le Collège Boréal a créé l'un des plus grands réseaux privés de télécommunications au Canada. Cette infrastructure de pointe fait appel à différents procédés de livraison, ce qui permet au Collège de fournir un bon nombre de cours et de possibilités d'apprentissage aux apprenants du Nord-Est de l'Ontario.

Le Collège Boréal offre plus de 60 programmes postsecondaires. De plus, il fournit un grand nombre de possibilités de formation continue et de programmes de formation pour les adultes, à temps plein et à temps partiel. Ce collège offre le plus haut niveau d'activités de formation à distance au Canada et est le premier collège communautaire canadien à intégrer l'utilisation d'ordinateurs portatifs à sa programmation postsecondaire

Téléchargers

Études (anglais, 0.2 MO, pdf)