Eaux pluviales
Les eaux pluviales s’infiltrent dans le système de traitement des eaux usées de deux façons : par captage et par infiltration.
- Il y a captage lorsque les tuyaux de descente pluviale, les dalots souterrains et les pompes de puisard sont branchés directement sur les égouts. En période de pluies abondantes, toute l’eau qui coule directement dans l’égout peut dépasser la capacité prévue des tuyaux, ce qui fait augmenter le risque d’inondation de sous-sol et de débordement dans l’environnement.
- Par infiltration on entend les eaux souterraines qui s’infiltrent dans le réseau d’égouts par l’entremise de conduites d’égout cassées ou fissurées et les regards de visite.
Examen du financement de la gestion des eaux pluviales
La Ville mène une étude afin d’évaluer et de recommander une source de financement durable et fiable pour appuyer les besoins actuels et futurs de la municipalité par rapport au programme de gestion des eaux pluviales.
Cette étude est conforme au Règlement de l’Ontario 588/17 (Planification de la gestion des biens pour l’infrastructure municipale), qui exige que les municipalités aient des mécanismes de financement durables de leurs principaux actifs d’ici à 2024.
L’étude passera en revue les sources de financement de la gestion des eaux pluviales et vérifiera si la municipalité finance actuellement son infrastructure à des niveaux viables ou si elle crée un engorgement pour les générations futures. Ses objectifs sont les suivants :
- évaluer les dépenses et les sources de financement actuelles;
- déterminer les niveaux de service approprié s et abordables pour le prochain programme de gestion des eaux pluviales de la municipalité;
- trouver et évaluer les options de financement et les solutions de rechange (y compris l’option de financement préférée);
- solliciter les commentaires du public et des principaux intervenants;
- recommander une option de financement préférée, déterminer les répercussions et les différences par rapport aux sources actuelles de financement;
- indiquer les exigences de mise en œuvre pour l’option de financement préférée;
- présenter les conclusions et les recommandations de l’étude au Conseil.
Actuellement, la Ville finance le système de gestion des eaux pluviales au moyen des impôts fonciers. Les propriétaires et les propriétaires fonciers de l’ensemble du Grand Sudbury contribuent tous à la gestion des eaux pluviales selon la valeur imposable de leur propriété et non en fonction de la quantité d’eaux pluviales provenant de leur propriété. En ce moment, les biens exonérés d’impôts ne contribuent pas au financement de la gestion des eaux pluviales.
Afin de soutenir la demande actuelle et future concernant les eaux pluviales, la Ville évalue les options de financement au-delà des impôts fonciers.
Aidez-nous à façonner les plans visant à modifier la façon dont la gestion des eaux pluviales est financée afin de répondre aux besoins de notre communauté et par rapport à l’infrastructure à l’appui, maintenant et dans l’avenir.
Pour plus de renseignements et pour transmettre vos commentaires sur l’Examen du financement de la gestion des eaux pluviales de la municipalité, visitez https://atoilaparole.grandsudbury.ca/
Ce que vous devriez savoir au sujet des eaux pluviales
Ce qu’il vous en coûte
Les eaux pluviales ne sont pas destinées à être traitées par nos installations de traitement des eaux usées, mais si elles entrent dans le système de collecte des égouts sanitaires, elles doivent être traitées parce qu’elle se mélangent aux eaux usées. Le fait de traiter des eaux qui ne devraient pas l’être augmente les coûts qui, à leur tour, peuvent entraîner une tarification des eaux usées plus élevée pour vous.
Santé de l’homme et salubrité de l’environnement
Si trop d’eau pénètre dans nos installations de traitement des eaux usées, cela peut causer un débordement des eaux usées qui n’ont pas été complètement traitées. Le fait que des eaux usées non traitées pénètrent de nouveau dans l’environnement peut avoir un effet sur la santé de l’homme et la salubrité de l’environnement.Voyez les rapports sur le contournement des égouts et le débordement des eaux usées.
Refoulement d’égout sur votre propriété
Il se produit un refoulement d’égout lorsque le système d’égouts reçoit plus d’eau que ce qu’il peut traiter. Cela entraîne des dommages à la propriété, la perte d’effets personnels et un nettoyage onéreux.
Apprenez à prévenir une inondation dans votre sous-sol et ce qu’il faut faire en cas de refoulement d’égout.
Ce que vous pouvez faire en matière d’eaux pluviales
Il faut débrancher les tuyaux de descente pluviale, les dalots souterrains et les systèmes de drainage de puisard qui se déversent directement dans le réseau d’égouts. Cela fait partie de notre Règlement sur l’utilisation des égouts. Apprenez comment vous pouvez réduire les inondations de sous-sol grâce à notre Programme de subventions pour prévenir le captage et l’infiltration.
- Débarrasser la zone de la descente pluviale de tout blocage.
- Placer une citerne pluviale sous votre descente pluviale pour jouir d’une source d’eau gratuite pour vos besoins à l’extérieur de votre résidence.
- Réparer ou remplacer les conduites d’égout brisées qui se trouvent entre votre maison et la canalisation principale de la Ville.
Étude sur les eaux pluviales
- Étude sur les eaux pluviales (PDF, 2,5 mo)
- Annexes A-D (PDF, 2,1 MB)
- Annexe E 1re partie (PDF, 2,6 mo)
- Annexe E 2e partie (PDF, 4,0 mo)
- Annexe E 3e partie (PDF, 5,0 mo)
- Annexe E 4e partie (PDF, 3,7 mo)