Efficacité et conservation de l'eau

Nous sommes certains que vous avez déjà entendu parler du principe des 3R en matière de gestion des déchets : réduire, réutiliser, recycler. Mais saviez-vous qu'il existe également un principe des 4R pour l'utilisation rationnelle de l'eau ?

Les 4R principes de la conservation de l'eau

L'un des meilleurs moyens d'économiser l'eau et de réduire votre facture d'eau mensuelle consiste à vérifier l'étanchéité des appareils sanitaires et électroménagers.

Signes de fuite :

  • Entendre de l'eau courante et des gouttes d'eau
  • Formation de flaques d'eau sous les éviers et les appareils électroménagers
  • Rouille le long des tuyaux et des chauffe-eau
  • Divergences dans le relevé du compteur d'eau de votre domicile
  • Le compteur d'eau est un indicateur de fuite souvent négligé. L'un des meilleurs moyens de vérifier s'il y a des fuites dans votre maison est de consulter les relevés de votre compteur d'eau et de vérifier vos données en ligne sur l'eau pour détecter une consommation inhabituelle qui pourrait indiquer des fuites.

Si vous avez une fuite, vous devrez jouer au détective pour en trouver la source. Les coupables les plus probables sont les suivants :

  • Toilettes
  • Robinets
  • Pommes de douche
  • Conduites de service
  • Systèmes d'arrosage

Consultez ce guide pratique, basé sur des informations de l'EPA, pour vous aider à rechercher les fuites. Si vous ne parvenez pas à déterminer la source de la fuite, vous devrez peut-être faire appel à un plombier.

DANS LA SALLE DE BAINS DANS LA CUISINE
Toilettes : Écoutez si l'eau coule et effectuez le test du colorant alimentaire décrit sur la première page. Robinetterie : écoutez les gouttes et resserrez les aérateurs ou remplacez les appareils si nécessaire.
Les robinets : Écoutez les gouttes et ouvrez le robinet pour vérifier que l'eau ne va pas dans la mauvaise direction. Pulvérisateur : Vérifier que l'eau est bien pulvérisée et nettoyer les ouvertures si nécessaire.
Pommes de douche : Mettez-les en marche et vérifiez qu'il n'y a pas de gouttes ou d'éclaboussures qui peuvent être arrêtées avec du ruban adhésif. Sous l'évier : Vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau sous les tuyaux et qu'il n'y a pas de rouille autour des joints et des bords.
Dans la baignoire : Mettez la baignoire en marche, puis détournez l'eau vers la douche et voyez s'il y a toujours beaucoup d'eau qui sort du bec de la baignoire ; cela pourrait signifier que le déviateur du bec de la baignoire a besoin d'être remplacé. Appareils électroménagers : Vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau sous les lave-vaisselle et les réfrigérateurs avec machine à glaçons, ce qui pourrait indiquer une fuite de la conduite d'alimentation.
Sous l'évier : Vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau sous les tuyaux et qu'il n'y a pas de rouille autour des joints et des bords.  
DANS LA BUANDERIE OU L'ARRIÈRE-BOUTIQUE DANS LA CAVE OU LA BUANDERIE
Sous l'évier : Vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau sous les raccords de tuyauterie. Chauffe-eau : Vérifiez sous le réservoir qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau, de rouille ou d'autres signes de fuite.
Lave-linge : Vérifiez qu'il n'y a pas d'accumulation d'eau, ce qui pourrait indiquer une fuite au niveau de la conduite d'alimentation.  
N'OUBLIEZ PAS DE REGARDER À L'EXTÉRIEUR DANS TOUTE LA MAISON
Au niveau du robinet : Veillez à ce que le tuyau soit bien raccordé et vérifiez si la rondelle du tuyau doit être remplacée. Vérifiez s'il y a des signes d'humidité ou de moisissure sur les murs, les plafonds ou les sols. Cela pourrait indiquer qu'une canalisation fait des ravages dans les coulisses et nécessite l'intervention d'un professionnel.
Système d'irrigation enterré : Vérifiez que les arroseurs ne sont pas cassés ou que les buses ne pulvérisent pas dans la mauvaise direction. Si l'un de vos appareils sanitaires doit être remplacé, n'oubliez pas de rechercher le label WaterSense lorsque vous achetez des produits de plomberie. Les produits labellisés WaterSense sont certifiés par un organisme indépendant comme consommant au moins 20 % d'eau en moins et comme étant aussi performants, voire plus, que les modèles standard.

Les fuites les plus fréquentes dans les habitations : les toilettes

Saviez-vous qu'une toilette standard représente, en moyenne, environ 30 % de la consommation totale d'eau d'un ménage ? Les toilettes sont également l'un des endroits où l'on trouve le plus souvent des fuites dans la maison. Cela signifie que le risque de gaspillage d'eau est très important lorsque les fuites des toilettes ne sont pas réparées. La bonne nouvelle, c'est que de nombreuses fuites de toilettes peuvent être réparées par un plombier bricoleur moyen.

Comment fonctionnent les toilettes ?

Lorsque nous tirons la chasse d'eau, la poignée soulève le clapet du réservoir des toilettes, ce qui permet à l'eau de s'écouler par le drain du réservoir et dans la cuvette des toilettes. Lorsque l'eau s'écoule et que le niveau d'eau dans les toilettes baisse, le clapet se referme, refermant le réservoir et lui permettant de se remplir d'eau pour la prochaine utilisation.

Les causes possibles d'une fuite des toilettes :