Programme concernant les filtres en plomb
Pour les maisons construites en 1960 ou avant, dont on soupçonne qu’elles sont alimentées par un réseau privé d’eau galvanisé ou en plomb, la Ville fournira des filtres à eau certifiés NSF-053 (National Sanitation Foundation) jusqu’à ce que le réseau d’eau puisse être remplacé là où se trouvent les personnes les plus exposées au risque d’exposition au plomb (enfants de 6 ans et moins, femmes enceintes et mères qui allaitent). La certification NSF est une norme industrielle de premier plan pour les produits de filtration.
- Des filtres seront fournis pendant deux ans pour les propriétés résidentielles à haut risque.
- Pour les participants au Programme de remplacement des canalisations d’eau en plomb privées, il faudra prélever des échantillons d’eau pour participer au programme d’analyse du plomb qui est mandaté par la province (O. Reg 170/03). Afin d’assurer la protection des locataires, la participation au programme de dépistage du plomb ne sera pas obligatoire si le locataire refuse de participer ou si le système n’est pas doté d’un dispositif de dépistage du plomb. Les coûts sont pris en charge par la Ville.
- La participation au programme de filtres prendra fin pour les participants qui reçoivent des filtres dès que l’échantillon d’eau contient moins de 5 ppb de plomb. Les frais d’échantillonnage sont pris en charge par la Ville.
Vous pouvez vous inscrire au programme en utilisant le portail du service à la clientèle de la ville pour créer un compte et soumettre une demande de service en ligne. Vous pouvez également faire une demande en appelant le 3-1-1 pour soumettre une réclamation et mettre en place un dossier de nuage de services. Une fois votre compte créé, vous recevrez un numéro de dossier qui vous permettra d'accéder à tous les documents nécessaires au programme.
REMARQUE : il n’est pas nécessaire de participer au Programme de remplacement des canalisations d’eau en plomb privées pour pouvoir participer au programme de filtres à eau en plomb.