Quels sont les risques pour la santé liés à la consommation d'eau provenant de canalisations en plomb ?

Le plomb présent dans l’eau potable peut présenter un risque important pour la santé s’il pénètre en trop grande quantité dans l’organisme. Les populations les plus exposées au risque d’exposition au plomb sont les nourrissons, les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes. L’exposition au plomb cible des zones spécifiques du corps telles que le système nerveux, le système sanguin et les reins.

 

Le plomb est un métal toxique qui a des effets immédiats sur la santé. Une exposition prolongée au plomb a des effets durables et peut entraîner la mort dans des cas extrêmes. L’exposition prolongée au plomb a été associée à un risque accru d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de maladies rénales et de baisse de la fertilité. Une personne exposée au plomb pendant une longue période risque la nausée, les douleurs abdominales, la constipation, l’irritabilité et les pertes de mémoire.

 

Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au plomb, car les effets physiques et comportementaux du plomb commencent à se manifester à des niveaux d’exposition plus faibles chez les enfants que chez les adultes. De faibles niveaux d’exposition chez les enfants ont été associés aux conséquences suivantes :

  • lésions du système nerveux central et périphérique ;
  • troubles d’apprentissage ;
  • taille plus courte ;
  • des troubles d’audition, et
  • l’altération de la formation et de la fonction des cellules sanguines.

Alors que les personnes sont le plus souvent exposées au plomb par la peinture, le sol et la poussière, on estime que les nourrissons qui consomment principalement des préparations mélangées peuvent recevoir 40 à 60 % de leur exposition au plomb par l’eau potable.

 

On s’informe davantage des risques liés à la présence de plomb dans l’eau potable sur le site Web de Santé Canada.