Préoccupations courantes concernant l'eau

Eau du robinet trouble

L’eau du robinet ayant une apparence trouble ne pose aucun risque pour la santé, elle découle habituellement de l’air dissous qui s’échappe sous forme de fines bulles au fur et à mesure que l’eau se réchauffe.  Quant à l’eau chaude trouble, elle devient généralement claire en abaissant les réglages du réservoir d’eau chaude.

Eau décolorée

La décoloration de l’eau froide du robinet est causée par des changements de pression qui peuvent déloger des sédiments inoffensifs des canalisations d’eau. Cela se produit souvent après le nettoyage par chasse d’eau, le décolmatage ou des réparations.

Faites couler lentement l’eau du robinet le plus proche du compteur d’eau pendant quelques minutes. Si l’eau est trouble, laissez couler lentement le robinet d’eau froide à l’endroit le plus haut dans la maison. 

Si vous constatez un changement de la couleur de l’eau chaude du robinet, vous devrez probablement retirer les sédiments au fond du réservoir d’eau chaude. Pour ce faire, placez un contenant sous le robinet près du fond du réservoir d’eau chaude et laissez-le se vider pendant environ une minute.  

Odeur de soufre provenant des robinets

L’odeur de soufre est habituellement causée par l’accumulation de débris dans les drains de l’évier ou de la baignoire. Remplissez un verre d’eau et apportez-le dans une autre pièce. Si l’eau est inodore, vous devez nettoyer les drains de la salle de bains et inspecter les siphons en P. 

Pour ce faire, mélangez 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude, 1 tasse (250 ml) de sel et ¼ de tasse (50 ml) de crème de tartre ou du bicarbonate de soude et du vinaigre, en proportions égales, puis verser le mélange dans le drain. Laissez reposer 15 minutes, puis ajoutez un pot d’eau bouillante. 

Ne jamais mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre avec un produit de débouchage commercial parce que le vinaigre peut réagir avec le produit commercial et créer des vapeurs dangereuses.

Odeur de chlore provenant de l’eau du robinet

Le chlore est ajouté à l’eau potable aux dernières étapes du traitement afin d’y tuer tous les germes dangereux. Les niveaux de chlore dans l’eau potable se situent dans les limites recommandées et sont surveillés de près 24 h sur 24.

L’odeur de chlore est souvent causée par la dissipation du gaz de l’eau, tout changement de la température de l’eau, une importante demande pour ce liquide, un changement dans les concentrations ou, encore, des questions opérationnelles. Conservez un pichet d’eau fermé au réfrigérateur pour diminuer le goût de chlore, car celui-ci se dissipe avec le temps.

Taches roses sur les accessoires fixes et les carreaux de salle de bains

Un cercle rose sur les accessoires fixes de salle de bains est causé par une bactérie en suspension appelée Serratia marcescens. On retrouve souvent celle-ci dans un environnement humide, où elle se nourrit de phosphore contenu dans le savon ou le shampoing, par exemple. Pour l’enlever, frottez les surfaces, désinfectez-les au moyen d’eau de Javel puis rincez.

Écailles ou particules blanches dans l’eau

Des écailles peuvent indiquer la présence d’incrustations en raison de la dureté de l’eau ou d’un réservoir d’eau chaude défectueux. Nettoyez les aérateurs et les filtres de robinet ou videz le réservoir d’eau chaude. En cas extrême, vous pourriez devoir faire appel à un professionnel qui inspectera votre réservoir d’eau chaude.