Programme de prêt de défibrillateurs externes automatisés (DEA)
Prévoyez-vous tenir une activité pour laquelle vous aimeriez emprunter un défibrillateur externe automatisé (DEA)?
Les Services paramédicaux du Grand Sudbury ont actuellement cinq (5) DEA à prêter. Ces défibrillateurs sont maintenant disponibles sur demande, selon le principe du premier arrivé, premier servi, en vue de toute activité qui sera tenue dans les limites du Grand Sudbury.
N’importe qui peut souffrir à tout moment d’un arrêt cardiaque soudain. Il est donc important d’être prêt. Une détection précoce, un appel au 911, une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le recours à un DEA peuvent accroître considérablement les chances de survie d’une personne.
Lignes directrices du Programme de prêt de DEA
- L’emprunteur assume la pleine responsabilité de la garde et du contrôle du DEA durant la période de prêt convenue, y compris de tout dommage causé au DEA.
- L’emprunteur doit avoir au moins 19 ans.
- L’emprunteur doit avoir suivi une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et sur l’utilisation d’un DEA. L’emprunteur doit présenter une preuve de sa certification lorsqu’il vient prendre le DEA.
- L’emprunteur doit visionner une vidéo sur la manière d’utiliser le DEA au moment de venir prendre le DEA.
- Le DEA doit être gardé dans les limites du Grand Sudbury.
- Bien que n’importe qui puisse utiliser le DEA, l’emprunteur assume l’entière responsabilité du DEA pendant toute la durée du prêt.
- Le DEA ne doit pas être gardé pendant plus de sept (7) jours, à moins qu’une entente est convenue avec les Services paramédicaux.
- Les DEA sont prêtés selon le principe du premier arrivé, premier servi.
- L’emprunt du DEA doit être garanti avec un dépôt de sécurité de 500 $, versé par carte de crédit, dans l’éventualité où le DEA serait endommagé ou perdu ou encore qu’il ne nous serait pas retourné.
- L’emprunteur ne sera pas tenu responsable du coût de remplacement de tout équipement remplaçable s’il est utilisé dans une situation d’urgence médicale.
- L’emprunteur doit informer immédiatement le superviseur de garde des Services paramédicaux si le DEA est utilisé dans une situation d’urgence médicale, au 705 665-4027.
- Quelqu’un viendra immédiatement prendre le DEA utilisé et fournir un DEA de remplacement en vue du reste de la période d’emprunt.
Comment emprunter un DEA
Veuillez télécharger et bien remplir la demande d’emprunt d’un DEA et la décharge de responsabilité ci-dessous. Vous pouvez envoyer la demande par courriel à Gino.StJean@grandsudbury.ca ou vous pouvez la livrer en personne au Centre Lionel E. Lalonde, au 239, montée Principale, à Azilda.
Demande d'emprunt d'un défibrillateur
Apprenez à utiliser un DEA
vidéo - Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada