Accessibilité des services de transport en commun GOVA

Les services de transport en commun GOVA se sont engagés à offrir des services accessibles aux résidents du Grand Sudbury et à procurer aux personnes handicapées plusieurs solutions accessibles pour effectuer leurs déplacements.

En plus d’offrir un service spécialisé de transport en commun avec GOVA Plus, les services de transport en commun GOVA offrent un réseau de transport en commun conventionnel accessible, avec des autobus accessibles et de nombreux éléments d’accessibilité.

Les circuits et les horaires du réseau conventionnel de GOVA offrent aussi aux passagers une grande flexibilité, favorisant la spontanéité des déplacements.

Éléments d’accessibilité du réseau conventionnel de GOVA :

  • Parc d’autobus accessibles : Tous les autobus du réseau conventionnel sont complètement accessibles grâce à leurs planchers surbaissés. Les autobus sont équipés de rampes automatisées pour les personnes utilisant une aide à la mobilité. Ils peuvent accueillir deux fauteuils roulants dans une position sécuritaire faisant face à l’arrière, attachés rapidement au moyen d’une sangle de sécurité simple. Les autobus du réseau conventionnel disposent aussi de sièges rabattables permettant de libérer de l’espace pour les aides à la mobilité.
  • Annonces pré-embarquement et à bord des autobus : Tous les autobus procurent des annonces internes et externes. Les annonces audibles et visuelles à bord des autobus informent les passagers des prochains arrêts. Les écrans d’affichage et les annonces externes informent les passagers des noms et des numéros du circuit sur lequel ils se déplacent.
  • Sièges prioritaires pour personnes handicapées : Comme l’exige la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, tous les autobus disposent de sièges prioritaires à l’avant de l’autobus pour les personnes handicapées. Les allées plus larges dans la section des sièges prioritaires à l’avant de l’autobus offrent aux passagers utilisant un fauteuil roulant ou un scooter électrique davantage d’espace pour manœuvrer leur aide à la mobilité dans la position requise.
  • Personnes de soutien : Les détenteurs d’un laissez-passer pour personne de soutien de GOVA est un passager inscrit au service GOVA Plus. Les clients de GOVA Plus doivent remplir une demande.
  • Les chiens-guides et les animaux d’assistance : Puisque ces animaux de travail sont entraînés pour aider les personnes handicapées et accomplir des tâches pour celles-ci, ils sont autorisés à bord de tous les autobus de GOVA. Si ce n’est pas évident qu’un animal est un animal d’assistance (aucun signe n’est clairement visible), le conducteur pourrait demander à voir une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant que cette personne a besoin de l’animal en raison d’un handicap. Tous les autres animaux qui ne sont pas des chiens-guides ou des animaux d’assistance doivent être enfermés dans une cage portable appropriée qui peut être placée sur le plancher de l’autobus, et non sur un siège ou un passage de roue.
  • Formation sur les déplacements : Les services de transport en commun GOVA offrent un programme de formation sur les déplacements aux groupes de passagers qui ont besoin d’acquérir des connaissances et des compétences additionnelles pour se déplacer avec une plus grande autonomie en autobus. Ce programme est gratuit. Il enseigne aux passagers l’endroit où trouver des renseignements sur les arrêts d’autobus, les horaires, les circuits et les prix, ainsi que la manière d’utiliser les cartes de déplacements et les laissez-passer de 31 jours. Les participants apprennent aussi comment monter à bord et descendre d’un autobus avec une aide à la mobilité et comment prendre l’autobus en toute sécurité et avec courtoisie.