FAQ - Au sujet de l'appli GOVA Plus et du nouveau processus de réservation

Q. Qu’est-ce que l’appli GOVA Plus?

              R. L’appli GOVA Plus est une application qui permet aux utilisateurs de réserver leurs déplacements, de passer en revue tous les déplacements qu’ils ontréservés, d’annuler des déplacements, de recevoir des mises à jour en direct sur l’endroit où se trouve leur autobus, de payer leurs tarifs et d’évaluer leurs déplacements aux termes de ceux-ci. Les utilisateurs peuvent aussi s’inscrire en vue de recevoir des messages textes les avisant de l’heure à laquelle leur autobus arrivera.

Les utilisateurs de l’appli peuvent choisir les fonctionnalités qu’ils aimeraient utiliser. Même s’ils n’utilisent pas l’appli pour réserver des déplacements, ils peuvent s’en servir pour recevoir des mises à jour en direct sur l’endroit où se trouve leur autobus et pour passer en revue les déplacements qu’ils ont réservés.

Q. Comment puis-je obtenir l’appli?

R. Vous pouvez télécharger l’appli GOVA Plus sur Google Play ou l’App Store. Une version en ligne est également disponible dans le site https://book.govaplus.rideco.com/.

Q. De quels renseignements ai-je besoin pour utiliser l’appli?

R. Vous devrez utiliser votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel personnelle afin de vous inscrire sur l’appli GOVA Plus. L’appli vous demandera aussi de créer un mot de passe pour votre compte. Chaque utilisateur de l’appli doit posséder et utiliser sa propre adresse courriel pour créer son compte.

À noter : Si vous êtes un client existant de GOVA Plus, veuillez communiquer avec le bureau de répartition au 705 670-2300 pour vérifier votre adresse courriel avant de créer votre compte sur l’appli.

Q. Puis-je encore appeler le bureau de répartition ou lui envoyer un courriel pour réserver mes déplacements?

              R. Oui. Les clients de GOVA Plus peuvent continuer d’utiliser toutes les méthodes conventionnelles pour réserver un déplacement. Vous pouvez encore appeler le 705 670-2300 ou envoyer un courriel à booking@govaplus.ca.

Q. Combien de temps à l’avance puis-je réserver mon déplacement?

              R. À compter du 21 octobre 2024, vous pourrez réserver vos déplacements seulement sept jours à l’avance de la date de ceux-ci, au lieu de 30 jours à l’avance. Ce changement cadre avec les pratiques d’autres fournisseurs de service spécialisé de transport en commun et accroîtra l’efficacité de nos services en réduisant le nombre d’annulations de dernière minute et de rendez-vous manqués.

Q. Comment puis-je payer mon tarif?

              R. Vous pouvez acheter des laissez-passer de 31 jours et des cartes de 6 déplacements de GOVA Plus et vous pouvez payer le tarif comptant pour un déplacement avec GOVA Plus auprès du conducteur d’autobus de GOVA Plus.

Vous pouvez aussi acheter des laissez-passer de 31 jours et des cartes de 6 déplacements de GOVA Plus au comptoir des Services-un-arrêt à la Place Tom Davies et à la Bibliothèque publique du Nouveau-Sudbury.

Les utilisateurs de l’appli GOVA Plus peuvent aussi payer leur tarif dans l’appli GOVA Plus et ajouter des crédits sur leur compte au moyen de leur carte de crédit ou de leur carte Visa débit.

Les laissez-passer et les cartes de déplacements de GOVA Plus peuvent aussi être utilisés à bord des autobus du service de transport en commun conventionnel de GOVA. Une fois que les laissez-passer de 31 jours sont activés, ils sont valides pendant les 31 prochains jours.

Q. J’ai une réservation permanente en place. Ces nouveaux changements auront-ils une incidence sur celle-ci?

              R. Non. Toutes les réservations permanentes déjà en place demeureront en vigueur.

Q. Quand recevrai-je une confirmation de ma réservation?

              R. Les clients de GOVA Plus qui utilisent l’appli ou qui appellent le bureau de répartition pour réserver leur déplacement recevront une confirmation immédiate de leur réservation.

Q. Qu’arrive-t-il si l’heure que j’ai choisie pour mon déplacement n’est pas disponible?

              R. Si l’heure que vous avez choisie n’est pas disponible, vous recevrez immédiatement d’autres options et vous pourrez en choisir une qui répond à vos besoins. Lorsque vous réservez un déplacement, plusieurs options vous sont présentées pour l’heure de votre déplacement. Celles-ci comprennent une fenêtre de 25 minutes pour la cueillette, ainsi que l’heure à laquelle vous arriverez à votre destination.

Q. Recevrai-je encore des rappels de mes déplacements?

              R. Oui. Des appels et des messages textes automatiques seront envoyés pour vous rappeler les déplacements que vous avez réservés. Les appels et les messages textes proviendront d’un nouveau numéro de téléphone : 647 496-1441. Vous recevrez deux avis pour vous rappeler le déplacement à venir. Le premier avis vous sera envoyé 24 heures avant l’heure de votre cueillette pour vous rendre à votre destination et le deuxième avis vous sera envoyé 24 heures avant l’heure de votre cueillette pour votre déplacement de retour. Le message vous informera de l’heure à laquelle vous devez être prêt au début de la fenêtre temporelle de votre cueillette. Votre autobus pourrait arriver à n’importe quel moment durant cette fenêtre de 25 minutes.

Q. Quand dois-je être prêt pour mon déplacement?

              R. Lorsque vous réservez un déplacement et confirmez l’heure à laquelle vous aimeriez que l’autobus vienne vous prendre, vous recevez une fenêtre temporelle pour la cueillette. Cette fenêtre débute à l’heure que vous avez choisie pour votre cueillette et se prolonge 25 minutes après celle-ci. Votre autobus peut arriver n’importe quand durant cette fenêtre de 25 minutes.

Si vous vous êtes inscrit en vue de recevoir des avis par messages textes, vous recevrez aussi des mises à jour sur votre déplacement, vous informant que votre autobus est en route, du moment auquel il arrivera, de même que de tout retard ou de toute perturbation qui pourrait avoir une incidence sur votre déplacement (p. ex., lorsque l’autobus arrivera plus tard que prévu).

Si vous utilisez l’appli, vous pourrez aussi suivre le cheminement de votre autobus sur une carte et le voir progresser vers l’endroit de votre cueillette.

Q. Pendant combien de temps le conducteur d’autobus de GOVA Plus attendra-t-il pour moi une fois qu’il arrivera à l’endroit de ma cueillette?

R. Lorsque l’autobus arrive dans les limites de la fenêtre de cueillette de 25 minutes, le conducteur attendra pour vous pendant cinq minutes. Une fois que les cinq minutes se seront écoulées, le conducteur poursuivra son chemin pour aller cueillir le prochain passager et vous serez enregistré dans le système comme un rendez-vous manqué. Le déplacement de retour sera annulé et vous devrez appeler le bureau de répartition pour réserver de nouveau ce déplacement de retour.

Q. Que faire si je dois annuler mon déplacement?

              R. Si vous devez annuler votre déplacement, vous pouvez le faire avec l’appli ou encore par téléphone en appelant le bureau de répartition au 705 670-2300. Vous ne pouvez pas annuler vos déplacements par courriel. Puisque GOVA Plus est un service de transport partagé, nous vous prions d’annuler votre déplacement aussi longtemps à l’avance que possible afin de minimiser les inconvénients pour les autres utilisateurs de GOVA Plus. Tout déplacement annulé après 7 h 30 le jour du déplacement réservé sera enregistré comme une annulation tardive.

Q. L’appli GOVA Plus est-elle accessible?

              R. Oui. L’appli GOVA Plus est conforme au niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, adaptables et compatibles avec les technologies d’assistance personnelles.