Questions fréquemment posées sur la construction
Comment m'informera-t-on que des travaux auront lieu dans ma rue?
- Les résidents recevront un avis par la poste au cours des premières étapes d’un projet. L’avis décrira les travaux approuvés par le Conseil municipal et nommera les membres de l’équipe du projet, ainsi que leurs coordonnées où les résidents peuvent adresser leurs questions.
- L’équipe du projet fournira d’autres détails aux résidents dans des avis de mise à jour, envoyés par la poste également, à mesure que les travaux progressent. Ces mises à jour peuvent indiquer, par exemple, la date du début des travaux et les interruptions prévues aux services publics qui pourraient directement vous affecter ou affecter votre propriété.
À quoi puis-je m'attendre avant le début des travaux?
- Des équipes de travail marqueront l’emplacement des services publics souterrains, comme le gaz, l’eau et le câble, pour que les travaux n’y nuisent pas.
- Il pourrait être nécessaire de vérifier l’état du terrain sous la chaussée. En ce cas, vous pourriez voir dans votre rue des travaux de forage ou d’autres activités nécessaires à l’étude du terrain.
- Il pourrait être nécessaire d’inspecter par caméra les égouts sanitaires et pluviaux sous la chaussée, ainsi que le raccord entre la canalisation principale et la limite de votre terrain, pour voir s’il faut les réparer.
- Si les travaux comportent du dynamitage, on pourrait communiquer avec vous pour mener dans votre résidence une inspection préalable aux travaux. L’inspection est menée par un consultant externe. Elle consiste en une inspection visuelle documentée par des photos ou des vidéos de votre résidence et d’autres structures. Avec votre permission, le consultant entrera chez vous pour mener la partie interne de l’inspection.
Est-ce que les travaux nuiront à la circulation?
- Il se peut que la circulation soit ralentie, que des voies soient éliminées ou que des chemins soient fermés temporairement pour exécuter certains aspects des travaux.
- Le ralentissement de la circulation est un aspect normal des travaux menés dans les rues de la ville. Des plans de gestion de la circulation sont mis en place pour gérer le passage des véhicules, des cyclistes, des piétons et des autobus municipaux dans la zone des travaux et les environs.
- Les résidents seront informés des changements qui auront lieu dans leur rue par avis de mise à jour. Le public général en sera informé par des messages d’intérêt public et des mises à jour dans les médias sociaux. Des efforts sont déployés pour minimiser la durée des interruptions de service prévues.
Aurai-je accès à mon entrée de cour?
Les travaux prévus peuvent empêcher temporairement l’accès aux entrées de cour. S’il faut fermer les entrées de cour pour les besoins des travaux, l’entrepreneur enverra un avis aux propriétés touchées et prévoira des solutions de rechange pour l’accès aux propriétés et le stationnement pendant des interruptions d’accès de courte durée.
L’accès aux commerces et aux établissements publics sera maintenu pendant les heures d’ouverture.
Comment les conditions changeantes du chantier seront-elles gérées?
Il faut s’attendre à des changements des niveaux de bruit, de poussière et de vibration dus à l’équipement utilisé sur un chantier. L’entrepreneur s’efforcera de minimiser ces dérangements.
La circulation piétonne et l'accès au trottoir seront-ils maintenus?
L’entrepreneur fera tout ce qui est possible pour maintenir l’accès aux piétons, mais dans certaines situations, ce ne sera pas possible en raison de la nature des travaux. En ce cas, des voies de déviation clairement signalées pour la circulation piétonne seront aménagées.
Les résidents qui ont des besoins particuliers en matière d’accessibilité sont priés de contacter l’inspecteur ou l’inspectrice de chantier ou le ou la gestionnaire de projet nommés dans l’avis de projet ou dans le site Web de la Ville pour demander les arrangements nécessaires.
L'accès cycliste sera-t-il maintenu?
La planification des travaux tient compte de tous les utilisateurs de la route. Bien que tous les efforts soient faits pour maintenir l’accès des cyclistes, des fermetures temporaires peuvent être inévitables en raison de la nature des travaux et de l’emplacement des infrastructures.
Si des aménagements cyclistes sont temporairement fermés, les cyclistes ont deux options pour circuler de façon sécuritaire dans la zone des travaux :
- Nous rappelons aux cyclistes que selon le Code de la route, une bicyclette est considérée comme un véhicule et a donc le droit d’utiliser une voie entière de n’importe quelle route publique. S’il n’y a pas d’aménagement pour les bicyclettes, il est conseillé aux cyclistes d’occuper la pleine largeur de la voie pour augmenter leur visibilité et bien circuler dans la zone des travaux; ou
- Les cyclistes ont aussi l’option de descendre de leur vélo et d’utiliser les passages aménagés pour les piétons.
Les travaux vont-ils affecter mes aménagements paysagers?
Les travaux pourraient affecter les aménagements paysagers situés sur l’emprise municipale bordant votre propriété.
Si les travaux doivent affecter une propriété privée, le propriétaire en sera avisé avant le début des travaux.
Pour éviter les dommages dus aux travaux, il est conseillé aux résidents d’enlever ou de déplacer les objets ou les plantations sur l’emprise municipale bordant leur propriété, comme les arbustes, les platebandes, les clôtures, les systèmes d’arrosage et autres décorations et aménagements.
La restauration des entrées de cour et des aménagements paysagers aura lieu vers la fin des travaux. Généralement, l’installation du gazon en plaques et l’aménagement paysager ont lieu aux moments de l’année les plus propices pour la croissance, c’est-à-dire tôt le printemps ou tard l’automne.
L’entrepreneur tâchera de remettre les éléments paysagers là où ils étaient, mais il pourrait être nécessaire de relocaliser ou de déplacer certains objets vers le terrain privé pour permettre l’entretien de l’emprise municipale.
Les résidents peuvent adresser leurs questions au ou à la gestionnaire de projet ou à l’inspecteur ou à l’inspectrice de chantier nommés dans l’avis de travaux.
Quel sera l'effet des travaux sur mon service d'eau?
Interruptions temporaires PRÉVUES du service d’eau
Lorsqu’un projet de construction comprend le remplacement d’une conduite d’eau principale, les résidences affectées seront branchées à un système temporaire d’alimentation en eau. Les résidents continueront donc de recevoir l’eau municipale pendant que les travaux sont en cours.
Il y aura deux interruptions brèves du service d’eau pour brancher et débrancher le système temporaire d’approvisionnement en eau. L’entrepreneur au service de la Ville enverra un avis aux propriétés affectées avant d’interrompre le service d’eau.
Interruptions temporaires IMPRÉVUES du service d’eau
Il arrive à l’occasion pendant des travaux dans les rues que l’approvisionnement en eau doive être fermé sans préavis. Si vous n’avez pas reçu un avis avant une interruption du service d’eau, c’est qu’il a pu s’agir d’une fermeture d’urgence.
Pourquoi la Ville ajoute-t-elle de nouveaux trottoirs et de nouveaux aménagements cyclistes dans certaines rues?
En juin 2018, le Conseil municipal a adopté sa politique sur les rues complètes. Partout où c’est possible lors de travaux routiers, la Ville fournira des options plus sécuritaires et pratiques pour les personnes qui se déplacent à pied, à vélo ou en autobus public.
En 2016, le Conseil municipal a aussi adopté un Plan directeur des transports qui se fonde sur trois grands principes pour le développement de communautés saines, la durabilité et la vitalité économique du Grand Sudbury.
Qu'est-ce qu'une rue complète?
Une rue complète est conçue en tenant compte des besoins de tous les utilisateurs, y compris les personnes qui se déplacent à pied, à vélo, en autobus public ou en voiture, ainsi que les personnes de tout âge et de tous les niveaux d’habileté. Bien que toutes les rues ne répondent pas aux besoins de tous les utilisateurs, le but est de bâtir une ville dotée d’un réseau routier qui fonctionne bien et qui soutiendra la qualité de vie à l’avenir.
Pour en savoir plus sur les rues complètes et examiner la politique sur les rues complètes de la Ville du Grand Sudbury, voir le www.grandsudbury.ca/vivre/transport-stationnement-et-routes/des-rues-completes/.
Pourquoi la Ville change-t-elle les façons d'aménager nos routes?
Le Plan directeur des transports de la Ville du Grand Sudbury recommande d’aménager un réseau de voies cyclables partout dans la communauté. Ce plan recommande aussi de développer un processus pour combler les manques dans le réseau piétonnier en installant de nouveaux trottoirs ou des sentiers asphaltés là où il y a un besoin.
Pour en savoir plus sur le réseau cycliste envisagé, voir la section 9 du Plan directeur des transports : https://www.grandsudbury.ca/vivre/transport-stationnement-et-routes/plans-et-etudes-des-routes/plan-directeur-des-transports/.
En 2017, le Conseil municipal a adopté l’indice de priorité des trottoirs, un outil qui sert à établir l’ordre de priorité des investissements dans le réseau des voies piétonnes en tenant compte de divers critères, comme le débit et la vitesse de la circulation, l’utilisation des terrains adjacents et la proximité des écoles et d’autres sources de circulation piétonne.
Comment les travaux affecteront-ils les services d'urgence?
Les services municipaux de police, d’incendie et de soins médicaux d’urgence reçoivent des informations sur l’envergure et la durée des travaux qui peuvent affecter les voies d’accès à certaines parties de la communauté. L’accès pour les véhicules des services de police, d’incendie et de soins médicaux d’urgence sera maintenu.
Comment les travaux affecteront-ils la livraison du courrier à ma résidence?
Poste Canada informera directement les résidents de tout changement à l’itinéraire et indiquera au besoin un endroit où les résidents pourront aller chercher leur courrier si les travaux empêchent la livraison habituelle du courrier à domicile.
Est-ce que l'itinéraire de l'autobus scolaire de mon enfant sera affecté?
Le Consortium de services aux élèves de Sudbury informera les résidents de tout changement au service d’autobus scolaires si des travaux menés pendant l’année scolaire nécessitent des modifications aux itinéraires ou aux lieux d’arrêt.
Les travaux affecteront-ils la collecte de mes déchets?
La collecte des déchets, des matières recyclables, des déchets organiques et des résidus de jardin continuera pendant la période des travaux. Veuillez placer vos poubelles et vos bacs devant votre propriété avant 7 h le jour de la collecte régulière.
L’entrepreneur transportera les déchets pour la collecte à l’extérieur de la zone des travaux si les véhicules de la collecte des déchets n’ont pas accès aux propriétés dans la zone des travaux. Vos poubelles et vos bacs seront rapportés à votre propriété plus tard dans la journée. Assurez-vous d’y marquer votre adresse pour qu’on puisse vous les rapporter.
Comment le Transit sera-t-il affecté?
Si les travaux entraînent des changements aux itinéraires, ils seront affichés dans le site Web Transit GOVA et dans les médias sociaux de la Ville du Grand Sudbury.
Les résidents qui ont des questions visant spécifiquement les itinéraires du service GOVA peuvent s’adresser au service 311.
Est-ce que le dynamitage affectera ma propriété ou ma résidence?
L’entrepreneur au service de la Ville ou un consultant externe effectuera une inspection préalable aux travaux à l’extérieur et à l’intérieur des résidences avant le début des travaux. Ce genre d’inspection est généralement nécessaire si les travaux nécessitent du dynamitage ou s’ils produisent de fortes vibrations.
Avant les travaux :
L’entrepreneur au service de la Ville contactera les résidents dans la zone des travaux s’il faut effectuer une inspection préalable aux travaux.
L’inspection préalable aux travaux est effectuée par un consultant externe. Il s’agit d’une inspection visuelle de votre résidence et d’autres structures et elle est documentée par des photos ou des vidéos. Le consultant doit pouvoir entrer chez vous pour mener la partie de l’inspection qui vise l’intérieur de votre résidence.
Pendant les travaux :
Les ondes de choc du dynamitage ou des vibrations produites par les travaux seront surveillées pour veiller à ce qu’elles demeurent inférieures au seuil d’intensité permis.
Les résidents dans la zone des travaux peuvent s’attendre à ressentir des vibrations et à entendre des bruits.
Il y aura des interruptions intermittentes de la circulation pendant les opérations de dynamitage. La circulation dans les deux sens sera arrêtée pour un temps pendant la période de dynamitage.
Après les travaux :
Une fois que les travaux sont achevés, vous pourrez demander à l’entrepreneur de vous fournir les résultats de l’inspection post-dynamitage de votre résidence.