Installations cyclables

Installations cyclables

Le Plan directeur des transport recommande toute une variété d’installations cyclables, offrant ainsi au personnel différentes options qui conviennent à différents contextes dans la communauté. Renseignez-vous sur les différents types d’installations et de pistes cyclables qui existent dans notre communauté :

Accotement revêtu 

Accotement revêtu

Un accotement revêtu se trouve le long de la route et est réservé aux piétons, aux cyclistes, aux véhicules immobilisés et aux urgences. Un accotement revêtu sur un circuit cyclable désigné sépare les automobilistes et les cyclistes qui circulent dans la même direction sur des routes sans bordures et/ou sans trottoirs. Un accotement revêtu est délimité par une ligne blanche et peut aussi comprendre une bande rugueuse.

Circuit cyclable signalisé avec lignes de démarcation

Circuit cyclable signalisé avec lignes de démarcation

Une ligne de démarcation est une ligne blanche peinte sur la chaussée, près du bord de la route. Les circuits cyclables signalisés dans les régions urbaines peuvent avoir recours à des lignes de démarcation pour créer un espace qui fonctionne comme un accotement revêtu. Les lignes de démarcation réservent aux cyclistes un espace à l’extérieur de la portion de la route sur laquelle circulent les automobilistes, sans toutefois limiter le stationnement sur rue. La perception par les automobilistes que la largeur de la route est réduite pourrait avoir un effet calmant sur la circulation.

Voie cyclable

Voie cyclable

Une voie cyclable fait partie de la route, mais n’est réservée qu’aux cyclistes. Vous y retrouverez des vélos et des losanges peints sur la chaussée. Cette voie comprend toujours des enseignes indiquant que cet espace est réservé uniquement aux cyclistes. Les voies cyclables sont généralement situées sur les routes à forte circulation et aux vitesses supérieures, sur lesquelles l’on retrouve une proportion plus élevée de véhicules commerciaux. Les voies cyclables se trouvent généralement sur les deux côtés des rues à double sens. Il est strictement interdit de stationner un véhicule motorisé dans les limites d’une voie cyclable.

Piste cyclable

Piste cyclable

Une piste cyclable se trouve à côté d’une route, mais elle en est séparée par une bordure. La piste cyclable est réservée uniquement aux cyclistes et est séparée du trottoir. On retrouve les pistes cyclables généralement le long des routes artérielles et collectrices urbaines à forte circulation. Elles peuvent être à sens unique ou à double sens.

En juillet 2017, le Règlement municipal 2010-1 sur la circulation et le stationnement de la Ville du Grand Sudbury a été modifié afin de permettre que certains trottoirs boulevards (la bande asphaltée se trouvant entre la bordure et le trottoir) ayant été réaménagés adéquatement soient utilisés comme des pistes cyclables. 

Sentier polyvalent 

Sentier polyvalent

Un sentier polyvalent est une installation partagée qui peut être aménagée lorsqu’il n’est pas possible d’offrir des espaces séparés aux piétons et aux cyclistes. Certains sentiers polyvalents réservent une voie aux piétons et une autre aux cyclistes au moyen de symboles peints sur la chaussée. D’autres sentiers ne font aucune distinction. Des sentiers polyvalents peuvent être aménagés dans des endroits où il y a suffisamment d’espace pour y situer un sentier derrière les fossés de drainage, créant ainsi une plus grande séparation de la route.