Passages pour bicyclettes
Des passages pour bicyclettes dans le Grand Sudbury
En Octobre 2017, la Ville du Grand Sudbury à ouvré les premiers passages pour bicyclettes de la communauté dans le couloir de transport de la rue Paris, dans le cadre d’améliorations qui seront apportées au réseau de transport actif à partir de la rue York jusqu’au chemin Walford.
Qu’est-ce qu’un passage pour bicyclettes?
Un passage pour bicyclettes est un espace réservé aux cyclistes dans une intersection et identifié au moyen de marques uniques peintes sur la chaussée. Il permet aux cyclistes de demeurer sur leur vélo pour traverser l’intersection. Un passage pour bicyclettes peut côtoyer un passage pour piétons en tant qu’installation distincte ou il peut être combiné au passage pour piétons afin de gagner de l’espace dans certaines régions.
Pourquoi avons-nous besoin de passages pour bicyclettes?
À un passage pour piétons, les cyclistes doivent descendre de leur vélo et traverser la rue à pied, en poussant leur vélo. En 2016, des changements ont été apportés au Code de la route en vue de présenter une nouvelle infrastructure pour le vélo en Ontario, y compris des passages pour bicyclettes. Dans les endroits où un passage pour bicyclettes est procuré en plus d’un passage pour piétons, les cyclistes peuvent traverser l’intersection sans descendre de leur vélo.
Où se trouvent les passages pour bicyclettes dans le Grand Sudbury?
Dans le Grand Sudbury, les premiers passages pour bicyclettes se trouve dans le couloir de transport de la rue Paris. Les passages pour bicyclettes seront installés dans les endroits où il existe une infrastructure cyclable, notamment des pistes cyclables ou des voies cyclables, qui croise une autre rue.
Nous avons installés actuellement des passages pour bicyclettes pour traverser la rue Paris, à l’angle du chemin Ramsey Lake (du côté nord de l’intersection), ainsi que pour traverser le chemin Ramsey Lake, à l’angle de la rue Paris (du côté est de l’intersection).
Une illustration des passages pour bicyclettes pour traverser la rue Paris (à l’angle du chemin Ramsey Lake) et le chemin Ramsey Lake (à l’angle de la rue Paris) est disponible ici.
Une deuxième série de passages pour bicyclettes sera installée pour traverser la promenade Centennial, à l’angle de la rue Paris (du côté ouest de l’intersection), ainsi que pour traverser le croissant Paris à l’entrée d’Horizon Santé-Nord et du Service de santé publique de Sudbury et du district, à l’angle de la rue Paris (du côté est de l’intersection).
Une illustration des passages pour bicyclettes pour traverser la promenade Centennial et le croissant Paris est disponible ici.
Comment les cyclistes doivent-ils utiliser un passage pour bicyclettes?
Les passages pour bicyclettes sont utilisés un peu comme les passages pour piétons. Les cyclistes peuvent traverser l’intersection sans descendre de leur vélo, dans l’espace réservé au passage pour bicyclettes, lorsque le feu de signalisation les y autorise.
Tout comme les automobilistes, les cyclistes doivent s’arrêter derrière la ligne blanche dans la voie cyclable lorsque le feu leur interdit le passage ou lorsque le feu de signalisation est rouge.
Les cyclistes ne devraient jamais dépasser d’autres cyclistes dans la voie désignée et ils devraient toujours respecter les feux de signalisation.
Les cyclistes doivent toujours faire attention aux piétons et leur céder le passage, s’il y a lieu. Les bordures dans le passage sont aménagées de sorte à minimiser tout conflit éventuel entre les piétons attendant de traverser la rue et les cyclistes traversant l’intersection.
Les automobilistes effectuant un virage à droite doivent céder le passage aux cyclistes qui traversent l’intersection lorsque le feu les y autorise. Notez toutefois que les cyclistes doivent procéder prudemment pour s’assurer que les véhicules s’arrêtent.
Comment les automobilistes doivent-ils s’approcher d’un passage pour bicyclettes?
Les automobilistes doivent céder le passage aux cyclistes et aux piétons qui traversent l’intersection lorsque le feu les y autorise.
Les automobilistes effectuant un virage à droite doivent s’arrêter et céder le passage aux cyclistes et aux piétons qui traversent l’intersection.
Les automobilistes doivent aussi obéir tous les feux et les panneaux de signalisation et devraient signaler à l’avance leur intention d’effectuer un virage.
Comment les piétons doivent-ils utiliser un passage pour bicyclettes?
Les piétons doivent demeurer dans le passage pour piétons, c’est-à-dire dans la partie de l’intersection qui leur est réservée. Ils doivent aussi respecter tous les feux de signalisation.
La partie piétonne de l’intersection peut être identifiée grâce aux bandes de signalisation tactile se trouvant en bordure de la rue. Cette bande est formée de petites bosses jaunes sur le trottoir qui signalent aux personnes malvoyantes qu’elles sont sur le point de mettre le pied sur la route. Des panneaux de signalisation et des marques sur la chaussée identifient également le passage pour piétons.
Les automobilistes doivent céder le passage aux piétons qui traversent l’intersection lorsque le feu les y autorise. Notez toutefois que les piétons doivent procéder prudemment pour s’assurer que les véhicules s’arrêtent.