L'agrile du frêne (adulte)
Répercussions
Les infestations par l’agrile du frêne influent considérablement sur les zones forestières et urbaines, tant sur le plan écologique qu’économique.
- La destruction de la majorité des frênes d’un peuplement forestier peut influer sur la composition des essences, la succession forestière naturelle et le cycle des nutriments. Le peuplement devient aussi plus vulnérable aux invasions par des plantes exotiques.
- Les buprestidés demeurant sur place peuvent détruire les nouvelles pousses, ce qui nuit à la régénération forestière.
- Les infestations ont détruit des dizaines de milliers de frênes dans les rues et les parcs des milieux urbains.
- Les administrations municipales ont la responsabilité d’abattre les frênes morts sur leur territoire urbain. Les frênes infestés devraient être traités chimiquement ou abattus puis remplacés, ce qui peut s’avérer un lourd fardeau économique.
- La perte d’arbres en milieu urbain peut accroître le coût du chauffage et de la climatisation et influer sur les personnes ayant des problèmes de santé, comme des maladies respiratoires.
L'agrile du frêne est réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et ses ravages ont été constatés dans plusieurs régions de l'Ontario et du Québec. Le programme de l'ACIA se concentre sur le front de l'infestation, avec comme objectif le ralentissement de sa propagation et de ce fait la protection de l'environnement du Canada, de ses richesses forestières et de sa place sur le marché international.