Calendrier du balayage des rues

Le balayage des rues est maintenant terminé pour la saison 2024.

À quoi faut-il s’attendre ?

Les équipes municipales et celles de notre prestataire collaborent dans le travail de balayage complet de notre ville. Différents facteurs déterminent la priorisation des zones à balayer, notamment :

  • la région du lac Ramsey pour protéger notre source d'eau potable.
  • les zones comme le centre-ville, où la circulation piétonne est élevée ;
  • les zones d’écoulement d’eau important, qui pourraient affecter la sécurité des citoyens et causer un ruissellement important de nos cours d’eau. 

À quoi ressemble le processus de balayage des rues ?

  1. D’abord, un camion-citerne arrose la zone à balayer.
  2. Ensuite, le sable sur le trottoir est poussé sur la chaussée par un appareil conçu à cet effet.
  3. Un deuxième appareil suit le premier et entasse le sable pour simplifier le ramassage.
  4. Une balayeuse à courroie ramasse les tas de sable et les dépose dans la benne d’un camion.
  5. Enfin, un camion à balai ramasse le sable restant.

Plusieurs passages de l’équipement pourraient être requis afin de ramasser la totalité du sable et des débris. Il se peut qu’un certain temps sépare le passage des différents appareils. 

Certaines rues de mon quartier sont balayées et, d’autres, non : pourquoi ?

La Ville du Grand Sudbury réalise le travail de balayage en partenariat avec notre prestataire de services. Ainsi, le travail est réparti et coordonné entre les partenaires afin d’assurer la meilleure efficacité. Selon le calendrier établi, la disponibilité des différents équipements et le type de la chaussée, la répartition des rues entre les différentes équipes peut varier.

C’est le type de rue qui est le facteur déterminant dans l’affectation des équipes :