Routes principales et routes secondaires

Quand les automobilistes peuvent-ils s'attendre à ce qu'on déneige les routes les plus achalandées?

Afin de maximiser la sécurité du plus grand nombre d'automobilistes possible, les équipes s'occupent d'abord des routes les plus achalandées, soit les grandes artères et les routes collectrices secondaires. Ces routes sont celles qu'empruntent les gens pour se rendre dans le quartier des affaires, aux hôpitaux, et pour se rendre dans la ville et en sortir.

  • Selon le nouveau plan d'entretien hivernal des routes, les équipes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de déblayer et d'entretenir les routes municipales les plus achalandées.

À quelles normes les automobilistes peuvent-ils s'attendre concernant les artères et les routes collectrices?

La Ville du Grand Sudbury fait tout son possible pour que les artères et les routes collectrices soient déblayées jusqu'à la surface, ou presque.

  • On épand du sel de voirie pour déblayer les routes jusqu'à la surface lorsque la température oscille environ entre 0 et 12 ºC sous zéro.
  • On sable les routes lorsqu'il fait trop froid pour utiliser du sel de manière efficace.
  • Les opérations de déneigement commencent lorsque les accumulations de neige atteignent 5 cm (2 po).

Combien faut-il de temps pour déblayer les artères et les routes collectrices?

Les artères et les routes collectrices sont divisées en circuits afin que les opérateurs puissent en déneiger les deux côtés, d'un bout à l'autre d'un circuit, dans un délai de trois à huit heures, selon l'importance de la tempête et les conditions de circulation.

  • Les équipes continuent à déneiger les routes principales, à y épandre du sel de voirie ou du sable jusqu'à la fin de la tempête ou jusqu'au moment où elles seront déneigées et déglacées.
  • On devrait réussir à déblayer les routes jusqu'à la surface, ou presque, dans un délai de trois à huit heures après une tempête d'hiver.
  • Les routes qui nécessitent seulement un salage ou un sablage pour pallier des conditions glacées sont normalement salées ou sablées en 2 à 4 heures.

Liens :