Les sels de voirie et le sable
Pour assurer la sécurité des routes en hiver, la Ville utilise du sel (chlorure de sodium) et du sable pour aider à rendre les déplacements sécuritaires pour les automobilistes et les piétons. Les produits utilisés pour éviter que la chaussée soit glissante varient selon la température et le type de route.
Température et type d’épandage
Température | Type d’épandage |
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Entre zéro et 12 degrés Celsius sous zéro | Généralement, on épand du sel de voirie sous forme de saumure (solution de sel et d’eau) ou de sel gemme pour déblayer les routes jusqu’à la surface. |
Inférieure à 12 degrés Celsius sous zéro | On sable les routes lorsqu’il fait trop froid pour que le sel soit efficace. |
Type de route et type d’épandage
Type de route | Type d’épandage |
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Catégories 1 à 3 : grandes artères ou routes collectrices secondaires |
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Catégories 4 à 6 : routes rurales et résidentielles |
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Impact du sel de voirie sur l’environnement
L’utilisation du sel par la Ville est relativement faible si on la compare à celle d’autres municipalités en Ontario. Le graphique ci-dessous montre que la Ville utilise environ trois fois plus de sable que de sel chaque année.
Utilisation totale du sel et du sable dans toute la ville
La Ville atténue l’impact du sel sur l’environnement en réduisant au minimum son utilisation tout en gardant les routes sécuritaires pour les automobilistes et les piétons. Elle est parvenue à ce résultat grâce à de nombreux efforts, notamment :
- l’examen périodique des pratiques exemplaires du secteur,
- l’éducation et la formation continue du personnel municipal et contractuel,
- la mise à jour périodique du Plan de gestion des sels de la Ville,
- l’optimisation des réactions aux événements météorologiques hivernaux,
- la réduction du nombre de routes sur lesquelles on épand du sel conformément à la politique de la Ville en matière d’entretien hivernal des routes,
- l’amélioration du matériel d’épandage de sel, et
- la sensibilisation de la population à la façon dont la Ville utilise le sel.