Modération de la circulation au moyen de bornes flexibles temporaires
Des bornes temporaires, ce sont des poteaux flexibles, faits de plastique, qui sont installés tous les 100 m à 150 m le long d’une route. À chaque emplacement, une borne est installée au milieu de la route et une borne de chaque côté de celle-ci. Cette configuration rétrécit la route et modifie le comportement des conducteurs.
Généralités
- Dans le cadre du programme, nous installerons des bornes chaque année dans les dix principaux endroits identifiés dans la liste de classement annuel des endroits ayant le plus besoin de mesures de modération de la circulation, et ce, jusqu’à ce que l’endroit soit envisagé pour des mesures permanentes de modération de la circulation ou qu’il ne figure plus parmi les dix principaux endroits dans la liste de classement.
- Seules les routes avec bordures qui figurent dans la liste de classement sont envisagées pour ce programme.
- Le plan de modération permanente de la circulation n’envisage pas les bornes flexibles comme une solution.
- Les bornes sont installées une fois que le balayage des rues et le traçage des lignes sont terminés et elles sont enlevées avant le 31 octobre (si le temps le permet).
Liste des endroits auxquels seront installées des bornes temporaires de modération de la circulation en 2022
La liste ci-dessous énumère les endroits auxquels nous installerons des bornes flexibles temporaires en vue d’y modérer la circulation en 2022. Ces endroits sont les 10 routes urbaines principales figurant dans la liste de classement des endroits ayant le plus besoin de mesures de modération de la circulation en 2022.
1. Promenade Brenda (de l’avenue Moonrock au chemin St Charles Lake)
2. Avenue Lansing (du boulevard Lasalle à la promenade Maley)
3. Boulevard Grandview (de l’avenue Montrose à la promenade Wedgewood)
4. Chemin Kelly Lake (de la promenade Southview à la rue Copper)
5. Promenade Robinson (du chemin Kelly Lake à la promenade Southview)
6. Promenade Hawthorne (du chemin Barry Downe à l’avenue Auger)
7. Promenade Bancroft (du Kingsway à l’avenue Bellevue)
8. Rue Arnold (de la rue Barbara jusqu’à 400 m à l’ouest de la promenade Skyward)
9. Avenue Morin (de la rue Dell à l’avenue Tedman)
10. Rue Balsam (du chemin Garrow à la rue Nickel)
Contexte
Nous avons mené à bien un projet pilote de deux ans en vue de mesurer l’efficacité des bornes flexibles temporaires dans la modération de la circulation. Le projet pilote a mesuré l’impact que les bornes ont eu sur la vitesse des véhicules, ainsi que le niveau de satisfaction des résidents à l’égard du programme. Le projet pilote a montré que les bornes flexibles temporaires sont des mesures efficaces pour réduire la vitesse des véhicules et qu’elles satisfont les résidents. Les détails de l’impact sur la vitesse des véhicules et un lien vers le rapport sur le projet pilote sont disponibles ci-dessous.
Impact sur la vitesse des véhicules
Des études de la vitesse ont été menées à chaque endroit, avant et après l’installation de bornes temporaires de modération de la circulation. Les résultats enregistrés par les études de la vitesse révèlent une réduction variable de la vitesse dans les trois endroits.
Le tableau ci-dessous montre les endroits dans lesquels des études de la vitesse ont été menées à bien. Chaque endroit montre la vitesse au 85e percentile, c’est-à-dire la vitesse à ou sous laquelle 85 % des véhicules se déplacent.
Endroit des études |
Vitesse au 85e percentile avant l’installation des bornes (km/h) |
Vitesse au 85e percentile après l’installation des bornes (km/h) |
Différence (km/h)
|
Prom. Michelle, de la R.M. 80 à la rue Francis (bornes installées en décalé) |
59 |
55 |
-4 |
Prom. Michelle, de la cour Morrie à la cour Morrie |
59 |
57 |
-2 |
Prom. Brenda, du ch. St Charles Lake à la cour Ursa |
58 |
48 |
-10 |
Av. Lansing, de la rue Lamothe à la rue Melbourne |
59 |
52 |
-7 |
Av. Lansing, de la prom. Graywood au croissant Cedarview |
60 |
55 |
-5 |
Pour obtenir des renseignements additionnels, reportez-vous au rapport de mise à jour de 2022 sur la modération de la circulation.