Le contrôle automatisé de la vitesse (CAV)
Le contrôle automatisé de la vitesse (CAV), c’est un système qui utilise un appareil photo et un dispositif de mesure de la vitesse pour déceler et photographier les véhicules se déplaçant à une vitesse supérieure à la limite de vitesse affichée.
Une fois que les systèmes photographiques seront mis en marche, les automobilistes photographiés en flagrant délit d’excès de vitesse dans le secteur recevront une contravention. Tout comme pour les contraventions données par les agents de police pour excès de vitesse, l’amende sera proportionnelle à l’excès de vitesse constaté. L’amende sera doublée puisque l’infraction, même si elle se produit en dehors des heures de classe, a lieu dans une zone de sécurité communautaire. Les contraventions sont envoyées par la poste au propriétaire immatriculé du véhicule (identifié par la plaque d’immatriculation) dans un délai de 30 jours.
Tout comme avec les systèmes photographiques reliés aux feux rouges, les photos sont passées en revue par un agent d’infractions provinciales. S’il est déterminé qu’il y a infraction, une contravention est envoyée au propriétaire du véhicule, peu importe qui était au volant au moment de l’infraction. Si le chauffeur est reconnu coupable, la seule pénalité est une amende – aucun point de démérite ne sera imposé et aucune mention ne sera notée dans le dossier de conduite du propriétaire immatriculé.
Nous choisissons les endroits où installer un dispositif de CAV en priorité en fonction des facteurs suivants :
- les collisions, les décès et les blessures causés par un excès de vitesse;
- la densité de la population;
- la concentration d’usagers vulnérables des routes (p. ex., piétons et cyclistes);
- la proximité de secteurs communautaires sensibles (p. ex., écoles, foyers pour personnes âgées, hôpitaux, bibliothèques, centres communautaires, etc.);
- les éléments et l’infrastructure déjà en place le long des routes (p. ex., l’absence de trottoirs);
- le manque de respect de la limite de vitesse.
Les lieux de tournage sont les suivants :
- le chemin Garson-Coniston (entre la rue Maki et le chemin Falconbridge);
- la promenade Howey (entre la rue Somerset et la rue Downing);
- la promenade Bancroft (entre l’avenue Bellevue et le Kingsway);
- l’avenue Moonlight (entre la rue Claude et la rue Gagne);
- la promenade Bancroft (entre la promenade Hazelton et la rue Estelle);
- la R.M. 80 – Guilletville (entre l’avenue Robin et la rue Hubert), à l’arrivée à McCrea Heights.
L'emplacement des caméras devrait changer en janvier 2025. Les nouveaux emplacements sont les suivants
- Deuxième avenue, Sudbury (du chemin Scarlett à la promenade Bancroft)
- Promenade Hawthorne (du chemin Barry Downe à l'avenue Auger)
- Promenade Countryside (de la promenade Countryside au chemin Algonquin)
- Loachs Road (de rue Regent à chemin Oriole)
- rue Notre Dame Ouest (de l'avenue Rayside à rue Marier)
- Chemain Valleyview (de MR80 à Chemain Fournier)
La liste complète des 45 endroits choisis est disponible ici.
Le déploiement de six (6) dispositifs de CAV débutera en janvier et se fera par rotation selon un cycle de quatre mois.
Les excès de vitesse continuent d’être la préoccupation la plus fréquemment soulevée par les résidents auprès du personnel des Transports et du Soutien à l’innovation et le facteur contribuant le plus aux collisions graves sur nos routes.
Pour plus d'informations et de FAQ, visitez le site www.aseontario.com/