Les feux de signalisation

Les feux de signalisation

Lorsque le volume de la circulation excède la capacité d’un carrefour à quatre panneaux d’arrêt, il faut songer à installer des feux. Les critères qui gouvernent l’installation de feux sont basés sur :

  • le volume des voitures et des piétons traversant un carrefour,
  • les retards subis par les véhicules et les piétons en provenance des rues transversales, et
  • le nombre de collisions à ce carrefour.

Un système de feux bien ajusté peut augmenter considérablement le nombre de véhicules traversant un carrefour ou améliorer la sécurité des piétons et des voitures.

Les feux de signalisation ne préviennent pas toujours les collisions et ils n’aident pas toujours à contrôler la circulation. Lorsque des feux sont installés sans justification réelle, les automobilistes les considèrent comme inutiles et ont tendance à ne pas respecter les règles de la circulation. La décision d’installer des feux de signalisation doit être soigneusement réfléchie.

Pour obtenir plus de renseignements sur les feux de signalisation, veuillez consulter le site Web du ministère des Transports.

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les feux de signalisation

Feu de virage à gauche (Flèche verte autorisant le virage à gauche)

Il est parfois nécessaire d’installer un feu de virage à gauche à certains endroits. L’installation d’un feu de virage à gauche dépend :

  • du volume de la circulation,
  • du nombre de virages à gauche effectués,
  • d’un temps d’attente excessif,
  • des collisions à l’intersection,
  • de la géométrie de l’intersection.

Dans certains cas, l’installation d’un feu de virage à gauche réduit le temps qu’on peut accorder aux autres feux de l’intersection et peut interrompre l’écoulement de la circulation ; ainsi, elle doit donc être soigneusement réfléchie.

Feux de signalisation des piétons et temps accordé aux feux des piétons

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Sécurité des piétons.

Chronométrage des feux

Certains feux de signalisation suivent un cycle fixe ; cependant, des détecteurs de véhicules installés à plusieurs intersections déterminent quelle voie aura le feu vert, ainsi la durée des feux peut s’adapter aux fluctuations de la circulation. La plupart de nos détecteurs sont constitués de fils enfouis sous la chaussée et qui réagissent au métal des voitures, signalant la présence de véhicules. La Ville utilise également des caméras vidéo et thermiques comme détecteurs de véhicules.

Engagement prioritaire des feux

Les camions de pompiers et les trains ont priorité aux croisements équipés de feux de signalisation. Lorsque ces véhicules ou ces trains s’approchent du croisement, le système de signalisation fait passer les feux en mode de préemption. Dans ce cas, le contrôleur des feux donne le feu vert au véhicule d’urgence ou empêche les véhicules de traverser la voie ferrée.

Feux de circulation d’une rue transversale

Plusieurs feux de circulation accordent du temps au feu vert d’une rue transversale selon le volume de circulation. Si tous les véhicules sortant de cette rue ont le temps de traverser le carrefour avant que le feu n’ait atteint sa durée maximale, le feu changera pour donner à la rue principale un plus long feu vert afin que l’écoulement de la circulation se fasse plus efficacement.

Aux carrefours équipés d’un système d’engagement automatique, le feu vert d’une rue transversale ne s’allume que si le système détecte la présence d’un véhicule ou si quelqu’un appuie sur le bouton de traverse des piétons. 

Dans un système où les feux de plusieurs carrefours sont coordonnés, le feu vert d’une rue transversale pourra être retardé afin de permettre un meilleur écoulement de la circulation dans la rue principale.