Surveillance vitesse
Surveillance vitesse est une initiative visant la réduction de la vitesse sur les voies publiques au moyen de la sensibilisation du public et de l’action communautaire. Ce programme est géré par la Section de la Circulation et des Transports de la Ville du Grand Sudbury en partenariat avec le Service de police du Grand Sudbury.
Fonctionnement du programme Surveillance vitesse
Votre rôle
- Vous pouvez emprunter un radar portatif pour surveiller la circulation dans votre quartier pendant une période de temps donnée. Une personne surveille la vitesse affichée par le radar, tandis qu’une autre consigne la vitesse de tous les véhicules et le numéro de la plaque d’immatriculation des véhicules qui dépassent la vitesse maximale autorisée.
- Vous ne devez, sous aucun prétexte, affronter les automobilistes.
- Il faut remettre les données et l’équipement au plus tard à la date de la fin de l’étude.
Le rôle de la VGS
- Des employés de la Ville se pencheront sur les données que vous aurez recueillies. Dans les secteurs où la vitesse excessive est une source de préoccupation, la Ville mènera peut-être une étude technique approfondie de la circulation.
- Si un problème de vitesse excessive est démontré, la Ville transmettra tous les renseignements recueillis au Service de police du Grand Sudbury.
Le rôle du Service de police du Grand Sudbury
- Le Service de police du Grand Sudbury pourrait remettre une lettre d’avertissement aux automobilistes pris en défaut par les bénévoles du programme Surveillance vitesse et identifiés au moyen des numéros des plaques d’immatriculation.
- Le Service de police du Grand Sudbury organisera et mènera, dans un délai raisonnable, une campagne de tolérance zéro visant le respect de la limite de vitesse dans le secteur identifié par les bénévoles de Surveillance vitesse.
Pour participer au programme Surveillance vitesse
- Remplir le formulaire de demande (PDF, 126 Ko) et le soumettre à traffic@grandsudbury.ca
- Nous communiquerons avec vous dès l’approbation de votre demande afin de fixer une date de début de participation au programme et, le cas échéant, nous organiserons une rencontre avec les résidents du quartier afin de discuter des détails du programme. Des employés de la Ville vous formeront à l’utilisation de l’équipement de surveillance.